Onze chatons et l'albatros

Onze chatons et l'albatros

Baba, Noboru  
Saito, Fusako (Traduit par) 
Marois, Lorane (Traduit par) 
  • Éditeur : 2024
  • Collection : 4048
  • EAN : 9782383871033
  • Format : Relié
  • Pages : 48
  • Prix : 30,95 $
  • Paru le 13 janvier 2025

Onze Chatons ouvrent un bar à croquettes…
 
Tous les jours, ils cuisinent des croquettes, vendent des croquettes, mangent des croquettes. Les chatons finissent par se lasser. Ça suffit les croquettes! Un bon poulet rôti, voilà ce qu’ils voudraient manger, pour changer un peu!
 
Voilà qu'un albatros affamé entre dans le restaurant. Les chatons l’accueillent comme il se doit, avec une idée bien appétissante derrière la tête…

Après leurs aventures avec le monstre Ihi Aha, le cochon, Splatch le dinosaure, et l’extraterrestre Pelage tacheté, les Onze Chatons s'envolent sur une île lointaine en pensant jouer un tour à toute une famille d'albatros! Mais dans une famille, il y a parfois un grand frère qui a mangé un peu plus de soupe que les autres...

AUTEUR(S)

Noboru Baba naît en 1927 dans la préfecture d’Aomori. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il officie en tant qu’aviateur, il survit en vendant des pommes ou en enseignant la menuiserie. Il emménage ensuite à Tokyo, en 1949, pour devenir mangaka, et se fait bientôt un nom, aux côtés d’Eiichi Fukui et d’Osamu Tezuka. Peu de choses sont parvenues jusqu’à nous de cette période — il apparaît toutefois comme personnage dans Black Jack, sous la plume d’Osamu Tezuka (sa moustache et son chapeau le rendent aisément identifiable!) C’est à partir des années 1960 que sa carrière prend un tournant décisif, lorsqu’il se lance dans l’édition de livres illustrés pour enfants, sous l’impulsion de l’éditeur Koguma. Après Kitsune-mori no yamaotoko, en 1964, récompensé d’un Sankei Children’s Book Award, il a très vite l’idée des Onze Chatons (11 Piki no Neko), en s’inspirant d’une bande de chats voleurs développé dans sa période manga.
 
En 1968 paraît le premier volume, qui lance la série avec succès, récompensé également d’un prix Sankei. Viendront ensuite cinq autres volumes — dont Onze Chatons et les Albatros, prix Bungeishunju en 1973 — et le livre-objet Onze Chatons courent le marathon, de type emaki (semblable à un leporello), qui obtient une mention spéciale aux Bologna Ragazzi Awards.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.