Marque de naissance (La)
|
Une nouvelle de Nathaniel Hawthorne qui interroge la domination du corps féminin par la science masculine.
Homme de science, Aylmer épouse Georgiana, l'image faite femme de la perfection. Après le mariage, il remarque sur sa joue une tâche de naissance. Cette tâche va devenir son obsession. Incapable de dépasser le dégoût qu'elle suscite chez lui, il met toute sa science au service d'un unique projet : la faire disparaître. Mais supprimer l'imperfection, n'est-ce pas supprimer toute forme de vie?
Dans une perspective éco-féministe, qui interroge la domination masculine et les limites de la science, Tendance Négative vous invite à découvrir cette nouvelle aux accents gothiques de Nathaniel Hawthorne. Dans le récit comme dans le livre, effacer ne rend-il pas encore plus visible ce qui voudrait être dissimulé?
Nathaniel Hawthorne, né à Salem en 1804, est l’auteur de romans et de nouvelles, dont La Lettre écarlate et Valjoie. Écrivain critique du puritanisme américain, dont il est pourtant issu, il épousa Sophia Peabody, une transcendantaliste, et fut proche de Ralph Waldo Emerson et d’Herman Melville. Homme réservé, voire reclus, son écriture se caractérise par une capacité à pénétrer les consciences et les conflits intérieurs de ses personnages pour illustrer les affres de la condition humaine.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.