Everything Flows

Everything Flows

Veschi, Laura  
Spinetta, Roberto  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791254600993
  • Format : Relié
  • Pages : 208
  • Prix : 84,95 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer


Everything Flows est un hommage au mouvement incessant de l’eau, qui sculpte de véritables récits dans la pierre. Les photographies de Laura Veschi capturent ce flux, faisant ainsi écho au processus créatif du sculpteur Filippo Tincolini. La tradition rencontre l’innovation, les savoir-faire anciens entrent en osmose avec l’art contemporain.

Everything Flows explore l’interconnexion de l’eau, du temps et de la création artistique. Inspiré de la théorie héraclitienne du flux perpétuel, l’ouvrage saisit l’essence même de l’œuvre du sculpteur Filippo Tincolini, reflétant le flux ininterrompu de la pensée et du geste, depuis l’idée initiale jusqu’à la sculpture achevée. L’eau, symbole de ce mouvement incessant, devient dans la photographie de Laura Veschi un élément tangible, dont le “bruit” fait écho au processus créatif et à la transformation de la matière.

Le projet met également en évidence la continuité de la tradition artistique, dont les savoir-faire anciens, comme le travail de la pierre, sont réinterprétés par l’art contemporain. De même que l’eau façonne la pierre au fil des siècles, la tradition influe sur des artistes tels que Tincolini, jetant ainsi un pont entre passé et présent. Les photographies en noir et blanc de Laura Veschi documentent le parcours de Tincolini, capturant l’évolution de la forme et l’interaction entre l’artiste, le matériau et le silence narratif de l’eau. Chacune des images représente un moment de cette transformation constante et célèbre la résilience de la création artistique.

Exposition : "Human Connections", Pietrasanta (Lucques, Italie), 15 février – 2 juin 2025

- Le livre suit le cheminement créatif du sculpteur Filippo Tincolini, depuis l’idée initiale jusqu’à l’œuvre achevée, soulignant le flux continu de pensées et de gestes qui caractérisent son travail.

- Le livre utilise des images en noir et blanc pour mettre en relief le flux du temps et des formes, de l’eau qui façonne, protagoniste silencieux, jusqu’à la roche la plus dure.

- Le livre évoque la continuité entre passé et présent, montre comment l’eau, qui a modelé durant des siècles aussi bien la culture des travailleurs de la pierre que la pierre elle-même, reste présente aujourd’hui dans le dialogue entre le marbre, la photographie et la sculpture.

AUTEUR(S)

Laura Veschi, spécialisée dans la photographie d’œuvres d’art, est notamment la photographe attitrée de LITIX. Elle se passionne pour l’art et ses métiers, ainsi que pour les voyages à la découverte de cultures différentes. Diplômée en sciences de l’éducation de l’université de Florence, elle est devenue photographe professionnelle en 2016 après s’être formée à l’école Marangoni de Florence et aux Spazi Fotografici de Sarzana. Elle collabore avec la galerie londonienne Avant Arte. Sa première exposition personnelle, “Anime Resistenti”, a eu lieu en 2023 à Florence, et elle a participé la même année à l’exposition annuelle de la galerie turinoise Paratissima. Elle a publié les ouvrages Ritorno a casa (2022) et Sentire la forma (2024).

Roberto Spinetta, journaliste et consultant en marketing et communication depuis 1992, se réclame d’un marketing “humaniste”. Il a été, dès 2024, l’un des fers de lance de la candidature de La Spezia au titre de Capitale italienne de la culture en 2027. Expert en design graphique, il a dirigé de nombreuses publications (parmi lesquelles on peut citer : Apuane, terre selvage,Giuliana Racchi1922-2019,Il cavallo d'acciaio,Above + Beyond,Ritorno a casa) et organisé divers événements artistiques et musicaux, tels que l’exposition nationale d’antiquités de Sarzana en 2024. Il a été directeur de RES Edizioni de 2007 à 2012.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.