Aimer, enseigner
| Aussi disponible en version numérique: |
Prix du Gouverneur général 2013
Après trente-cinq ans d’enseignement de la littérature, Yvon Rivard réfléchit sur ce métier, qui est idéalement un métier de partage et d’éveil du désir. Si l’enseignement est une histoire d’amour, c’est que la connaissance et l’amour obéissent au même désir inconscient d’échapper à la mort en laissant le mystère du monde, la beauté et l’étrangeté des êtres et des choses élargir le regard et la pensée : « Plus le professeur éveille ce désir, plus il s’expose à être pris et à se prendre pour Dieu. » L’auteur aborde ici la question risquée de l’éros pédagogique en s’appuyant sur des œuvres qui, toutes, se posent, au fond, la question du bien et du mal.
« Un essai inspiré, lumineux et savant. » – Éric Dupont, L’actualité
« Une charge frontale et sensible contre "le piratage sexuel". » – Christian Desmeules, Le Devoir
« Une réflexion magnifique, fervente et exigeante sur l’enseignement et la littérature. » – Marie-Andrée Lamontagne, Radio Ville-Marie
Vendredi 22 novembre de 17 h 30 à 18 h 30
Samedi 23 novembre de 17 h à 18 h
Yvon Rivard est né en Mauricie en 1945. Après avoir fait des études à l’Université McGill et à l’Université Paris-IV-La Sorbonne, il a obtenu en 1971 un doctorat en littérature française à l’Université d’Aix-en-Provence. Professeur à l’université du Vermont de 1971 à 1973, il est ensuite professeur de création littéraire, de littérature française et québécoise à l’Université McGill jusqu’en 2008.
Membre de la revue Liberté de 1977 à 1995, chroniqueur littéraire à Radio-Canada de 1978 à 1988, il a été invité comme enseignant aux Universités de Yaoundé, de Bologne, de Turin et d’Avignon.
Romancier, poète, essayiste et scénariste, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de trois scénarisations ou coscénarisations.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.