Lettre à Salomé
|
De tous les élèves de l’école, Xavier Blondeau est le plus beau, le plus riche, le plus cool, mais aussi la pire des crapules. La plupart des filles le trouvent séduisant, et Olivier est prêt à tout pour faire partie sa bande. Une fois accepté dans la bande, il se sent plus important.
Au contact de ses nouveaux amis, Olivier change, laisse de côté ses principes au profit de la mauvaise graine. Fuyant la police, après une tentative d’agression sur Salomé Tanzahari, sa compagne de classe, le jeune garçon se retrouve à l’abbaye de Saint-Benoit-du-lac, un lieu de prière et de réflexion. Saura-t-il mettre à profit le message des moines ?
Ce roman traite de l’univers scolaire, de ce qui se déroule caché à l’abri des regards, des intimidations, des humiliations. L’auteur soulève habilement le fait que, pour les adolescents, il est parfois difficle de grandir, de s’apercevoir que quoique que l’on fasse, qu’il faut à un moment ou à un autre en répondre. Qu’il faut choisir sur quel chemin faire sa propre vie.
Josée Ouimet pose un regard particulier sur nos responsabilités morales, sans moralisme.
Josée Ouimet consacre sa vie à l’écriture. Auteur de très nombreux romans, dont La Peur au coeur (Boréal, 2000), elle s’interroge sur nos responsabilités, individuelles et collectives, et sur la quête de sens dans la vie d’aujourd’hui.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.