
Amère patrie (L')
|
Cet essai analyse la pertinence actuelle du projet souverainiste québécois à partir de deux entreprises critiques: celle de la philosophie politique, en examinant l’histoire des notions de souveraineté, de citoyenneté et de nation; celle également du féminisme, comme théorie et comme pratique, en considérant la place des femmes dans le projet souverainiste.
L’amère patrie s’attache à comprendre le sens et la nature de l’association polémique et pas toujours marquée de réciprocité entre féministes et nationalistes dans le Québec contemporain.
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique à l’Université Laval. Ses travaux actuels portent sur l’impact conjugué du néolibéralisme et du néoconservatisme. Les possibles du féminisme: agir sans «nous» est son cinquième livre publié aux Éditions du remue-ménage. Elle a récemment fait paraître Le trésor perdu de la politique (Écosociété, 2013) ainsi que Pensées rebelles: autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin (2010). Elle a également codirigé avec Francis Dupuis-Déri l’ouvrage Les antiféminismes: analyse d’un discours réactionnaire (2015).
- PREMIÈRE PARTIE
- Chapitre 1: La notion de souveraineté
- Chapitre 2: Considérations sur la citoyenneté
- Chapitre 3: Nation et nationalisme
- DEUXIÈME PARTIE
- Chapitre 4: Nationalisme et modernisation
- Chapitre 5: La difficile structuration d’un «nous» québécois
- TROISIÈME PARTIE
- Chapitre 6: Féminisme et modernisation des femmes
- Chapitre 7: Les formes de l’institutionnalisation partielle du féminisme
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.