Tant qu'il y aura des baleines...
|
Y a-t-il des dauphins dans le fleuve Saint-Laurent ? Combien reste-t-il de baleines noires dans tout l'Atlantique Nord-Ouest ? Est-ce vrai que le Saint-Laurent abrite le plus grand et le plus petit cétacé au monde ?
Tant qu'il y aura des baleines... est une odyssée au cœur de la vie des cétacés du Saint-Laurent. Plongez dans les eaux glaciales du fleuve pour mieux comprendre la biologie et l'écologie de ces mammifères marins.
L'auteure et l'illustrateur ont conjugué leur expérience en mer et en éducation pour vous révéler certains des mystères qui entourent la vie secrète des géants du Saint-Laurent. Ce livre s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes curieux qui désirent connaître davantage le fleuve Saint-Laurent et ses habitants.
Biologiste de formation, sa passion pour les cétacés s'est développée au fil des années passées sur le fleuve. Evelyne Daigle a participé à divers travaux de recherche, d'éducation et de tournage sur les baleines, qui l'ont amenée du golfe du Saint-Laurent à l'archipel d'Hawaii. Maintenant animatrice scientifique au Biodôme de Montréal, elle continue d'éveiller chaque année des milliers de personnes aux mystères du fleuve Saint-Laurent.
Artiste animalier reconnu, une de ses œuvres a été retenue comme timbre de collection par la Fondation de la Faune du Québec. C'est sur les eaux du golfe du Saint-Laurent que Daniel Grenier puise son inspiration chaque été depuis dix ans aux côtés d'équipes de chercheurs. Les baleines, il les a rencontrées des centaines de fois. Leur mouvement, leur couleur, leur fascinante vie sous-marine, il les rend sur ses toiles avec un prodigieux mélange d'imagination et de rigueur scientifique. Dans ce premier ouvrage qu'il illustre, son coup de pinceau nous invite à plonger dans les secrets des baleines du fleuve Saint-Laurent.
KETOS - GROUPE DE RECHERCHE ET D'ÉDUCATION SUR LES CÉTACÉS
Ketos a assuré la maîtrise d'œuvre de cet ouvrage. Ce livre est le résultat d'un rêve lointain d'une poignée de passionnés qui donnent leur temps à la cause des cétacés, du milieu marin et de l'éducation relative à l'environnement. Depuis 1986, cet organisme sans but lucratif sensibilise les personnes intéressées à la condition des cétacés du Saint-Laurent. Ketos remplit sa mission au moyen de conférences scientifiques, d'animations sur le traversier Saint-Siméon/Rivière-du-Loup ainsi que par ses trousses pédagogiques destinées au milieu scolaire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.