Saisons des manchots (Les)
Saisons des manchots (Les)

Daigle, Evelyne  
Grenier, Daniel (Illustré par) 
  • Éditeur : 400 coups (Les)
  • Collection : Aqua Terra
  • EAN : 9782895402404
  • Format : Broché
  • Pages : 48
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 27 mars 2006

Découvrez l'univers des manchots, ces oiseaux se dandinant à la Charlie Chaplin, qu'on appelle souvent à tort des pingouins. Les saisons des manchots s'adresse aux 9-12 ans, curieux de connaître les différents aspects de la vie de ces drôles d'oiseaux et de comprendre comment ils arrivent à vivre dans les régions les plus froides de la planète.

Comment le manchot empereur fait-il pour jeûner pendant des mois à couver son œuf sous des températures près de - 50 °C ? Saviez-vous que les chasseurs de baleines, pour faire fondre le gras de leurs proies géantes, ont utilisé des milliers de manchots comme « bois de chauffage » sous leurs bouilloires ?

Aujourd'hui, le climat de la planète se réchauffe et les chercheurs s'inquiètent. Quels impacts les changements climatiques auront-ils sur la vie des manchots ? Quelles sont les plus récentes découvertes à leur sujet ? Suivez la piste des scientifiques et transportez-vous jusqu'en Antarctique, dans l'univers glacial des manchots.

AUTEUR(S)

Après avoir observé les manchots en captivité pendant près de 12 ans, Evelyne Daigle a eu l'occasion d'aller en Antarctique les étudier de près, grâce à une collaboration entre Students On Ice et le Biodôme de Montréal. À bord d'un brise-glace, en compagnie de scientifiques et d'étudiants, Evelyne Daigle a récolté des informations écrites et visuelles sur les manchots et leur univers fascinant. Cette expédition au bout du monde contribue, aujourd'hui, à enrichir les connaissances de l'équipe du Biodôme.

Biologiste et éducatrice scientifique au Biodôme de Montréal depuis 1992, Evelyne Daigle est l'auteure d'un précédent documentaire jeunesse intitulé : Tant qu'il y a aura des baleines..., sur les cétacés du Saint-Laurent.

Daniel Grenier est un artiste animalier reconnu; une de ses œuvres a été retenue comme timbre de collection par la Fondation de la Faune du Québec. C'est sur les eaux du golfe du Saint-Laurent que Daniel Grenier puise son inspiration chaque été depuis dix ans aux côtés d'équipes de chercheurs. Les saisons des manchots est sa deuxième collaboration avec Evelyne Daigle et Les 400 coups.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.