Forêts nourricières (Les)
Forêts nourricières (Les)
Guide d'aménagement pour les communautés
Dufour-L’Arrivée, Caroline  
Olivier, Alain (Préface de) 
Bazin, Mélika (Illustré par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Savoir-faire
  • EAN : 9782898570339
  • Code Dimedia : 000247056
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Art de vivre - Divers, Écologie / Environnement, Horticulture / Jardinage
  • Pages : 200
  • Prix : 30,00 $
  • En librairie le 5 novembre 2024
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: FORNOU
  • Groupe: Nature et animaux
  • Date de l'office: 30 octobre 2024
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782898570339

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Choix du site, plan d’aménagement, choix des espèces végétales, budget, organisation du travail et participation citoyenne, ce livre donne les outils pour aménager des forêts nourricières collectives dans nos communautés.

Verger composé d’une grande diversité de plantes à valeur économique agencées, comme dans une forêt naturelle, en sept étages, l’écosystème des forêts nourricières doit devenir autonome et s’auto-réguler. Dans la recherche de nouveaux aménagements agroécologiques, ce modèle est une alternative porteuse. Ce guide essentiel vise à favoriser et accompagner les projets de jardin-forêt pour les communautés. Caroline Dufour-L’Arrivée partage l’expérience de treize initiatives modèles et pionnières du Québec sous la forme de fiches techniques détaillées et illustrées. Elle propose une méthode de travail étape par étape pour structurer les démarches d’implantation du projet et leur évolution, tout en offrant plusieurs conseils en matière de choix de végétaux et de techniques d’aménagement.

Présentation détaillée
 
Comment cultiver facilement une abondance de fruits et de légumes sains pour une communauté locale? Le tout de manière écologique, résiliente et pérenne, en contribuant au renforcement des liens culturels, à l’éducation en matière d’agriculture durable et au maintien de la biodiversité? La réponse se trouve dans les systèmes agroforestiers multiétagés! Ces fameuses « forêts nourricières » peuvent se décrire comme un verger composé d’une grande diversité de plantes à valeur économique agencées, comme dans une forêt naturelle, en sept étages. Autonome et s’autorégulant aussi comme une forêt naturelle, ce qu’on appelle aussi jardin-forêt se développe ainsi comme un écosystème qui demande un minimum d’entretien.
 
Reconnus comme les plus anciens systèmes d’utilisation des terres, ces systèmes agroécologiques assurent une production durable de génération en génération. Aménagés traditionnellement dans les milieux tropicaux – où ils sont nommés jardins de case (tropical homegardens) ou agroforêts –, on y cultive aussi bien des cultures vivrières, des arbres fruitiers et à noix que des plantes médicinales et aromatiques, des plantes ornementales et des cultures fourragères. Introduits et adaptés en milieu tempéré par des pionniers tels que Robert Hart, Martin Crawford ou Eric Toensmeier. Au Québec, on connaît ces aménagements sous l’appellation de « forêts nourricières », selon le vocable forgé par Wen Rolland.
 
Dans ce guide alliant théorie et pratique, Caroline Dufour-L’Arrivée met à profit son expertise en accompagnement de communautés pour outiller ces dernières dans leur volonté d’aménager ce type d’espaces nourriciers dans leur milieu, qu’il soit urbain, rural, municipal, scolaire ou institutionnel. Elle expose les avantages de ces aménagements et, à travers le portrait de treize initiatives pionnières du Québec, elle dégage les éléments fondamentaux dont il faut tenir compte pour mener à bien un projet de forêt nourricière collective.
 
L’objectif principal de ce livre est donc d’accompagner et de favoriser l’émergence de nouvelles forêts nourricières collectives au Québec. D’abord en expliquant le concept et son importance; ensuite en valorisant et partageant l’expérience acquise par treize initiatives modèles et pionnières du Québec sous la forme de fiches techniques détaillées et illustrées; et finalement en proposant une méthode de travail étape par étape pour aider à structurer les démarches d’implantation et leur évolution, tout en offrant plusieurs conseils en matière de choix de végétaux et de techniques d’aménagement.
 
Le désir des citoyen·nes étant grandissant pour le développement d’une nouvelle agriculture saine, pérenne, écologique, moins laborieuse et créatrice d’espaces verts multifonctionnels, ce livre viendra assurément combler un besoin criant pour les collectivités.
 
C’est, de toute évidence, le livre qui nous manquait.
— Alain Olivier (extrait de la préface)

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Agronome, biologiste et maître en génie civil en assainissement biologique de l’eau et en agroforesterie, Caroline Dufour-L’Arrivée a accompagné la création de plusieurs projets de forêts nourricières collectives au Québec et transmet son savoir à travers son entreprise Agriculture Vivante. Elle vit à Tête-à-la-Baleine, où elle est responsable de la Ferme du Rigolet qui développe une agriculture nordique diversifiée pour une communauté isolée.

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

Points forts
- Un concept porteur : La forêt nourricière étant un aménagement agroécologique qui suscite de plus en plus d’intérêts, l’autrice en présente les fondements et les principales caractéristiques.
- Des initiatives inspirantes : Le portrait qui est fait de treize initiatives québécoises de forêt nourricière collective constitue autant de sources d’inspiration pour les communautés désireuses d’implanter ce type d’aménagement. 
- Un guide d’accompagnement : Le livre est un véritable manuel d’accompagnement pour les communautés, grâce à la méthode de travail étape par étape qui est proposée pour aider à structurer les démarches d’implantation de ce type de projet et leur évolution, en plus des nombreux conseils en matière de choix de végétaux et de techniques d’aménagement qui y sont prodigués.

Mots clés : Forêt nourricière, jardin-forêt, forest garden, Robert Hart, Martin Crawford, Eric Toensmeier, permaculture, agroécologie, systèmes agroforestiers multiétagés, agroforêt, verger, communauté.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.